14 juin 2022

Un uterus contractile : qu’est-ce c’est reellement ?

Avoir des petites contractions lorsqu’on est enceinte est une chose assez normale chez les femmes enceintes. Cependant, lorsque ces contractions deviennent insoutenables, il est sûr qu’il y a quelque chose qui ne va pas. Si vous allez voir votre gynécologue, il va parler d’utérus contractile. Mais c’est quoi l’utérus contractile en réalité ? Est-ce grave pour la santé du bébé et de la mère ? Les détails dans cet article !

Zoom sur l’utérus contractile

Pour tout vous dire, ce phénomène est dû à un dysfonctionnement du col de l’utérus des femmes enceinte avant son accouchement. En effet, ce souci se présente lors d’une grossesse, surtout pendant la 16 è semaine. Normalement, c’est lors du travail d’accouchement (lors du 36 è semaines) qu’une femme doit avoir une contraction ou ce qu’on nomme, travail d’accouchement. Mais ici, le col de l’utérus a un problème et fait une contraction anormale pendant quelque semaine, c’est à dire, un travail prépaturé.

Les contractions ne sont pas pareilles comme lorsque vous allez accoucher, car le ventre durcis entièrement pendant seulement quelques secondes. Et ce n’est pas non plus comme les mouvements faits par le bébé, puisque les contractions se manifestent sur toute la surface du ventre alors que les mouvements effectués par le bébé se font ressentir sur un point précis selon le sage femme.

Si les contractions se manifestent plusieurs fois dans une journée, il vaut mieux voir son gynécologue ou son sage femme pour éviter l’ouverture prématurée du col de l’utérus et un accouchement prématuré. L’utérus contractile peut causer des douleurs, mais ce n’est pas toujours le cas.

Causes

L’utérus contractile peut se manifester après :

  • Un grand effort effectué par la femme enceinte. Par exemple, porter des objets lourds, faire trop de tâches ménagères, etc.
  • Une infection

Traitements

Lorsque vous allez chez votre gynécologue pour traiter l’utérus contractile ou votre souci de col d’utérus, il va vous faire faire des examens pour voir s’il y a une infection quelconque. Il peut également vous faire faire des analyses ou une échographie du ventre ou de votre col d’utérus pour voir l’état de celui-ci.

Lorsque tout cela sera fait, il peut prescrire enfin un traitement qui conviendra à votre état pour minimiser les douleurs ou encore pour mettre fin au dysfonctionnement. Il peut alors vous prescrire des médicaments antispasmodiques ou tocolytiques. Ils empêcheront les contractions du ventre. Il est également possible que vous preniez des corticoïdes pour vous aider à arriver à terme de votre grossesse si l’utérus contractile se présente à 34 semaines. Et vous pouvez même être alité pendant tout le reste de votre grossesse pour éviter un accouchement prématuré.

Précautions

Lorsque vous avez un souci d’utérus contractile, il vaut mieux faire des repos, beaucoup de repos. Vous pouvez faire quelques tâches, mais des tâches qui ne vous fatigueront pas. Alors éviter tous les mouvements qui vont impliquer le port des objets lourds, ou encore les travaux qui vont solliciter vos abdos ainsi que votre dos.

Pour éviter également l’utérus contractile, éviter de faire des voyages très longs dans une voiture. Puisque les petites secousses peuvent favoriser l’utérus contractile et une grossesse qui n’arrive pas à terme. L’idéal c’est toujours de prendre un temps de repos sur le lit pendant 2 heures ou plus chaque jour.

Eviter également le stress, ce n’est ni bon pour votre santé ni bon pour votre bébé. Eh oui, pensez positivement et relaxez-vous.