18 juillet 2022

Agent de service dans une maison de retraite.

Trouver un emploi qui vous plaît peut-être difficile. Mais si vous aimez vous occuper des gens, pourquoi ne pas envisager de travailler en maison de retraite. Avant de franchir le pas, vous devriez au moins vous faire une idée de ce qu’est le travail dans une maison de retraite. 

Travailler dans une maison de retraite implique généralement de préparer des repas, de planifier des activités, de fournir des soins médicaux (de santé), de nettoyer et d’aider les personnes âgées pour tout ce dont elles ont besoin.  

Avantages  

Dans l’ensemble, il y a plus d’avantages et de points positifs que négatifs, mais il est toujours préférable d’examiner les deux côtés avant de se lancer dans quoi que ce soit. Voici donc un examen rapide pour vous aider à décider si travailler dans une maison de retraite ou un EHPAD (Établissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) vous convient.

Vous apprendrez à connaître vos résidents – et leurs familles.

Comme vos résidents resteront avec vous pendant un certain temps, vous formerez des liens très forts avec nombre d’entre eux, et cela s’étend presque toujours à leurs familles. Si vous vous occupez de la même personne pendant des mois ou des années, elle fait partie de votre vie et vice-versa. Il s’agit d’un lien social très spécial. Travailler dans un hôpital ou dans un service de consultations externes n’est même pas comparable ! Le Métier ou l’emploi demande beaucoup de patience. 

Vous pouvez apprendre vos connaissances en pharmacologie.

De nombreux résidents des maisons de retraite prennent divers médicaments et, en tant que soignant, vous aurez l’occasion de vous assurer qu’ils reçoivent les bons médicaments aux bons dosages – une compétence inestimable et transférable. Si vous n’avez pas de formation en soins infirmiers ou en soins de santé, le travail d’aide-soignant vous permettra d’acquérir d’autres compétences ; même le fait de mettre et d’enlever des gants jetables implique une bonne technique ! Vous apprendrez beaucoup de chose en travaillant parfois en infirmière auxiliaire, en aide-soignante, … Le métier social dans une résidence des vieilles va vous apporter plus d’expérience. 

C’est moins exigeant physiquement que les soins infirmiers

Parfois, vous passerez une journée ou un après-midi à simplement discuter avec les résidents plutôt que d’être bousculé. Ces journées sont tout aussi importantes que celles où vous êtes « occupé », surtout pour les personnes âgées. 

En tant agent d’un EHPAD, vous allez bénéficier de 32 jours de vacances. Ceci est régi par le Code du travail mis en vigueur.   

Quels sont les critères d’admissibilité ? 

Une maison de retraite ou un EHPAD est un établissement de soins de longue durée pour les personnes âgées ou handicapées qui ne peuvent pas s’occuper d’elles-mêmes ou conserver une vie indépendante. Les maisons de soins infirmiers fournissent divers services de soins personnels, notamment des soins médicaux 24 heures sur 24, une assistance pour les activités de la vie quotidienne et de service de réadaptation.

Pour avoir droit aux services d’une maison de soin infirmier, une personne doit être évaluée comme ayant besoin d’un niveau de soins à long terme plus élevé que celui fourni à domicile ou dans les établissements de vie assistée.

De nombreuses compétences sont nécessaires pour travailler dans une maison de retraite. Même si vous avez les compétences requises pour travailler dans une maison de retraite, ce n’est peut-être pas pour vous.  

Pour l’emploi dans une maison de retraite ou un EHPAD, il faut être patient, attentionné et avoir d’excellentes compétences interpersonnelles. Être agent dans ce poste ou ce service doivent être fiable et sincère pour s’occuper continuellement des personnes âgées et les aider à répondre à leurs besoins. La Résidence Saint-Aubin à Saint-Aubin-le-Vertueux est agréée EHPAD.  

Il existe aussi une maison de retraite à domicile. L’emploi spécifique de ce poste détermine également les compétences dont une personne peut avoir besoin pour y travailler. Par exemple, la prestation de soins médicaux (auxiliaire de soin) peut nécessiter un diplôme d’infirmier.